top of page

ENTRETIEN AVEC JOËLLE

joelle 20 septembre.jpg

Présidente pendant combien de temps ?

Je pense me rappeler que je suis dans l’association depuis sa création officielle, et un peu avant quand on faisait des petites pièces (1988). La première grande pièce, c’était Le Don d’Adèle en 1992 et dans le Bureau, j’ai été Présidente pendant 8 ans jusqu’à l’AG de 2023.

Les clés de la « réussite » quand on est à la tête d’une telle association ?

Il faut être organisé. Quand on a une série de représentations, il faut répartir le travail entre chaque bénévole, savoir déléguer, ne pas vouloir tout gérer et faire confiance tout en s’assurant de l’avancée des missions confiées à chacun.

Avoir un bon relationnel, être diplomate car parfois il y a des conflits, comme toute association peut en connaître.

Une des particularités des troupes de théâtre, c’est qu’il y a 3 groupes : les acteurs, les techniciens décors, sono etc…, et les bénévoles qui interviennent ponctuellement lors des représentations. On a parfois l’impression d’avoir 3 associations dans la même. La transmission des informations est importante, et si elle n’est pas bonne, cela peut engendrer des difficultés dans notre fonctionnement.

Les souvenirs inoubliables ?

La pièce « Les Fugueuses » car elle a été jouée durant 3 années. Personnellement, j’étais dans les coulisses et je devais intervenir à diverses reprises pour les décors avec plusieurs autres bénévoles. Ce qui a permis une certaine connivence avec les actrices, et un ressenti de vie d’équipe qui a créé des liens plus importants entre actrices, techniciens, bénévoles avec fous rires à la clé.

D’autres supers moments passés durant les repas de fin de représentations quand la tension retombe pour tout le monde, où chacun y va de son anecdote, fous rires, oublis...

Des moments moins bons ?

Les conflits de personnes ne sont pas faciles à gérer. Aussi, le stress de te demander, en tant que Présidente, si tout est bien calé car l’organisation est faite de nombreux détails.

Ces années de Présidence restent très positives, il faut savoir passer la main mais je continue dans l’association car je l’aime beaucoup, pour son côté culturel et côté théâtre. L’équipe est très chouette, on fait de belles rencontres grâce au théâtre. C’est un bon lien social.

Quel est ton rôle actuel ?

L’association peut compter sur moi pour l’accueil lors des représentations, pour la partie technique, la partie conviviale avec les repas.

bottom of page