C'est reparti !!!
ENTRETIEN AVEC PAUL
Parmi les 6 acteurs de la nouvelle pièce « As-tu des cacahuètes ? » c’est toi le plus expérimenté sans doute. Combien d’années as-tu déjà passées dans la troupe ? Combien de pièces as-tu jouées ?
Le plus expérimenté, je ne sais pas … car je pense que Séverine a une bonne expérience aussi, même si elle arrivée plus récemment dans la troupe, elle a joué dans d’autres associations auparavant.
J’avais emménagé à St Ouen en 1991. J’ai hésité avant d’y aller ! Mais j’ai dû commencer en 1994 par une pièce dont le titre m’échappe mais dans laquelle mon fils Cédric jouait. Eliane Bariller, metteuse en scène à ce moment-là, avait su que cela pouvait m’intéresser et m’a sollicité pour remplacer un acteur.
Par la suite, je me souviens de la pièce « Diable d’homme » une pièce que j’ai particulièrement aimée et dont je jouais le rôle principal. Puis d’autres, La Perruche et le Poulet, Espèces Menacées.
Pour des raisons professionnelles, j’ai quitté la Mayenne pendant 10 ans et à mon retour, j’ai réintégré la troupe pour jouer « La Chose Impossible » en 2018, puis « Des Juliettes et des Roméos » et enfin la pièce actuelle qui sera jouée en octobre prochain.
Dans cette nouvelle pièce, ton rôle est primordial et central. Comment prépares-tu ton rôle ?
Je ne suis pas un gros travailleur pour mon texte, il semble que j’ai la chance de mémoriser assez facilement et vite. Le reste se fait en jouant sur scène, en utilisant les répliques de mes partenaires qui favorisent l’enchaînement. Je n’appréhende donc pas l’apprentissage du texte et tant mieux ! Comme un jeu, dans la journée ou le soir, je reprends mon texte seul, en conduisant ou autre
Quel est, sans en dire trop, le caractère du personnage que tu incarnes ?
C’est un bon employé consciencieux qui travaille dans une entreprise. Il est heureux car il a l’impression d’avoir fait une super découverte qui va changer sa vie mais, malheureusement, ça tourne à la catastrophe et là on voit que c’est un personnage qui n’a pas la niaque pour réagir, il est dépassé par les évènements à cause d’un enchaînement de catastrophes...
Comment et quelles ont été tes motivations pour faire du théâtre ?
Quand j’étais gamin, j’ai vu mon père jouer au théâtre, je trouvais ça marrant. Mais j’ai eu des hésitations dues à la crainte de ne pas « savoir faire ». Après une 2ème relance de la part d’Eliane Bariller, j’ai accepté de dépanner pour remplacer un acteur.
J’y ai pris du plaisir sur les pièces suivantes et j’ai adoré mon rôle dans « Diable d’Homme ».
J’aimerais bien qu’on joue des pièces un peu différentes, pas forcément basée sur du gros comique, tout en sachant que c’est un choix collectif de la troupe. On a du mal à recruter, c’est une de mes grosses inquiétudes pour le choix des pièces. Le principal c’est qu’on ait une bonne ambiance, qu’on s’amuse. C’est un loisir prenant, j’ai 70 ans, la mémoire est bonne, j’y prends toujours autant de plaisir et j’entends continuer encore un peu. Notre rythme d’une pièce tous les 2 ans semble convenir à l’ensemble de la troupe. Par contre, on a plaisir à la jouer de nouveau dans plusieurs autres salles.