top of page

ENTRETIEN AVEC JOËL ET DOMINIQUE

L’équipe des techniciens : Dominique Bierre, Thierry Garault, Didier Jarry, Dédé Boudesseul, Joël Dunas, Laurent Tribouillard
Joël est au décor avec Thierry et Didier, Dominique est au son et éclairage. Dédé ayant souhaité arrêter, c’est Laurent Tribouillard qui prendra le relais avec Dominique au son et éclairage.

 
Pourquoi le théâtre ?

Dominique : je suis venu au théâtre car le technicien son et lumière, Yves LEROUX, voulait arrêter. Thierry m’a sollicité. Comme je m’y connaissais un peu, étant électricien, et que, professionnellement, j’ai dégagé de la disponibilité, j’ai intégré l’association. Nous avons géré son et éclairage à deux pendant quelques années. A mon arrivée, la troupe a investi dans du matériel car nous étions peu équipés.

Pour le son et l’éclairage, nous suivons les besoins exprimés par le metteur en scène, nous apportons aussi nos idées si besoin de trucages, etc…

Joël : je suis dans la partie décor depuis le début de l’association, et même aux tout débuts, pour les décors des soirées cabaret de l’Amicale Laïque qui avait une section théâtre.

Maintenant, nous avons moins de décors en dur car on travaille avec des pendrillons, plus légers. L’âge de l’équipe des techniciens a fait qu’il a fallu alléger pour les manipulations, transports. Il nous faudrait que des jeunes intègrent la troupe pour nous donner un coup de main et prendre la relève, mais c’est compliqué.

Chacun apporte ses idées au niveau de la création du décor mais, surtout quand les pièces sont jouées à l’extérieur, je coordonnais le montage, maintenant j’ai laissé ce rôle.

Des anecdotes ?

Dominique : il y en a des tonnes ! on pourrait en faire un bouquin !

Joël : je me rappelle d’une remorque qui a crevé à Renazé, on a dû transférer le matériel de la petite dans la grande remorque et après ramener la remorque pour la réparation. Le montage d’une cage d’ascenseur aussi, nous a pris de nombreux jeudis soirs. Ça se passait dans un hangar par moins 2 degrés, nous étions emmitouflés dans des manteaux, des bonnets, pour une pièce jouée 2 ou 3 fois. Sympa à créer mais compliqué !

Ce qui vous plaît dans votre engagement ?

Dominique : nous retrouver tous les 4, ensemble pour le bricolage, pour rechercher le mobilier et la décoration pour la pièce, de la même façon que les acteurs aiment se retrouver lors des répétitions pour jouer et aussi pour la détente que cela procure.

Les difficultés rencontrées ?

Dominique et Joël : l’âge moyen des bénévoles de la troupe est élevé, certains commencent à fatiguer après des années d’investissement, il faudrait du renouvellement et de la jeunesse !

bottom of page