top of page

ENTRETIEN AVEC MONIQUE

Tu es actrice depuis de nombreuses années. Depuis quand exactement ?

Depuis environ 40 ans. Ça passe par l’histoire de la création de l’association Théâtre des Quat’Coins que je vais raconter. A l’origine, plusieurs membres de l’Amicale Laïque de l’école Henri Chantrel de St Ouen des Toits ont eu l’idée de jouer des sketchs dans la salle des fêtes lors des soirées cabaret organisées au profit de l’école. Comme les sketchs plaisaient bien au public, on a décidé de jouer une grande pièce « Le Don d’Adèle ». Nous nous sommes inscrits au Festival du Théâtre Amateur et avons été sélectionnés pour la jouer à Changé, aux Ondines. Cette sélection nous a décidés à créer la Troupe des ‘’Quat’Coins’’ en se détachant de l’Amicale Laïque en 1992 , celle-ci a continué à nous soutenir un peu financièrement les premières années. J’ai pris la présidence et j’ai été relayée ensuite par Joelle Dunas en 2015

De ces nombreuses années à la Présidence, quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées avec ton équipe ?

Au début, nous avons démarré avec les moyens du bord, ayant peu de finances, pas de matériel. Les premières représentations nous ont permis de récupérer des fonds pour nous équiper (sonrisation, lumière, matériel, mobilier). Nous avons connu de temps en temps des problèmes pour nos répétitions, avec l’indisponibilité de la salle et de la scène qui était attribuée par erreur à des privés ou des associations alors que nous devions y répéter. Il y a toujours eu un noyau solide d’acteurs, de techniciens, heureusement ! car il est difficile de garder les jeunes qui partent vers d’autres horizons pour leurs études ou le travail.

Quels sont les souvenirs qui t’ont le plus marquée en tant qu’actrice ?

On aurait pu en faire un livre avec toutes les anecdotes qui sont de très bons souvenirs et nous avons fait de très belles rencontres… en 40 ans, il y aurait beaucoup de pages à écrire !!....

Des pièces m’ont marquée plus que d’autres, en particulier, celles que nous avons jouées au Festival du Théâtre Amateur d’abord à Changé, puis à Bonchamp : Le Don d’Adèle (1992), J’y suis j’y reste (1995), Diable d’Homme (2003) et les Fugueuses évidemment en 2014. Nous avons eu beaucoup de succès avec cette pièce dont on nous parle encore. En tant qu’actrice, c’était un vrai challenge d’être à deux sur scène pendant 2 heures et un plaisir de partager cette expérience avec Marie-Hélène avec qui j’ai joué la comédie pendant 40 ans ! …et d’être mise en scène par ma fille, Mélanie.

« Un air de famille », très bonne pièce pièce de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacry, m’a également marquée car assez difficile à jouer, mais avec énormément de travail, je pense que nous nous en étions bien sortis.

bottom of page