top of page

ENTRETIEN AVEC Thérèse et Eliane

therese eliane.jpg

Vous avez intégré la troupe des Quat'Coins depuis quelques années et vous avez plusieurs casquettes. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Eliane : Je suis actrice dans la troupe depuis 2015 (bientôt 10 ans !) et ma première pièce fut « une pièce peut en cacher une autre ». Comme quoi, ce titre était prémonitoire car il y a eu 4 autres pièces par la suite avec, sur scène, une troupe de comédiens qui se renouvèle de temps en temps. « As-tu des cacahuètes ? » est en effet ma 5ème pièce.

Pour ce qui est de la co-présidence, j’étais sereine pour reprendre car je savais que la Troupe était en de bonnes mains depuis longtemps. Cela ne m’a pas effrayée, ayant été dirigeante du Club de basket local depuis sa création en 1988. Par contre, j’ai apprécié de pouvoir partager la co-présidence avec Thérèse, nous avons une très bonne communication ensemble, un partage des tâches, et cela donne un réel soutien pour avancer. Je découvre l’organisation des représentations dans leurs moindres détails. Cela exige beaucoup de temps et c’est bien d’être 2 car nous sommes aussi sur les planches toutes les 2, un soir par semaine depuis novembre, 2 soirs depuis fin août, avec une pause de 15 jours mi-juillet

 

Thérèse : J'ai intégré la Troupe des Quat’Coins en 2015. Mon premier échange au sujet de la troupe a été avec Eliane, un an auparavant, qui m’a incitée à la rejoindre.

Dans ma première pièce "Un héritage presque parfait" présentée 13 fois en 2016 et 2017, j'ai eu la chance de jouer avec ma fille Margaux. Elle était aussi ma fille dans la pièce. Ce fut une expérience fabuleuse et enrichissante pour nous deux.

Puis j'ai joué une deuxième pièce en 2018 "La chose impossible" , des sketchs "Des Juliettes et des Roméos" en 2022   et enfin, "As-tu des Cacahuètes" que l'on va jouer en octobre 2024.

Dans la Troupe, j'ai commencé comme comédienne et je le suis toujours. Mais depuis février 2020, je suis dans le CA, en tant que trésorière puis co-présidente depuis janvier 2023.

J'ai envie que la troupe continue encore de nombreuses années mais il faut réussir à attirer d'autres bénévoles, d'autres comédiens.

Pourquoi le théâtre ?

Eliane : Petite, j’appréciais « Au Théâtre ce soir » à la télévision qui diffusait de sympathiques comédies de boulevard. Au collège, petite incursion théâtrale en cours de Français avec « Le Cid » de Corneille. Je jouais Chimène et j’avais une belle robe !!! Le théâtre ? Aussi pour se transcender un peu, se challenger, faire rire les gens, qu’ils nous découvrent sous un aspect de notre personnalité qu’ils ne connaissent pas. Il faut beaucoup d’autodérision. Un de mes principes de vie c’est : « être sérieuse sans se prendre au sérieux ».

Thérèse : En tant que prof de Maths, j'avais parfois l'impression de faire du théâtre devant un public pas toujours acquis. Et puis, ma maman a fait du théâtre dans les années 1940 à Laigné. J'ai aussi une sœur qui joue "La Félicité" dans les Noces 1900 à Athée. J'ai donc un peu de sang de comédienne dans les veines ! En plus, le fait de pouvoir jouer des rôles qui ne me ressemblent pas est un véritable défi.
J'ai la chance de ne pas avoir un stress exacerbé avant d'entrer en scène.

Et il ne faut pas oublier l'esprit troupe dans la Troupe des Quat’Coins, entre comédiens mais aussi avec les techniciens et les petites mains.

J'apprécie aussi beaucoup jouer tous les 2 ans dans le cadre du festival "Entrez en Scène" dans la salle des Trois Chênes de Loiron. Avoir les mêmes conditions d'accueil que les comédiens professionnels et une vraie salle de spectacle, c'est génial. Ce festival est aussi une opportunité pour rencontrer les autres troupes de théâtre du pays de Loiron : C'est un véritable moment de partage.

Et enfin, c'est tellement "jouissif" de voir le public content d'avoir passé un bon moment. On ne s'en lasse pas.

Quels sont les projets, préoccupations, souhaits pour vous personnellement et pour la Troupe en général ?

Eliane et Thérèse : Nous sommes préoccupées par l’avenir de la troupe car notre équipe de techniciens, qui a beaucoup donné depuis de nombreuses années, nous a prévenus de leur arrêt à court-moyen terme. Le projet sera donc de trouver de nouveaux bénévoles, de les intégrer progressivement et dès maintenant sur les fabrications de décor, le montage, démontage, le son, la lumière. Sans une équipe solide de techniciens et de bénévoles, les acteurs ne pourront pas continuer à jouer et que deviendra le théâtre à St Ouen ? Il existe depuis 1988, ce serait trop dommage pour tous …

Vous qui lisez ces lignes, si vous êtes intéressé par le théâtre pour être comédien ou bénévole dans la troupe, n’hésitez pas à nous joindre à l‘adresse mail suivante : theatredesquatcoins06@gmail.com

bottom of page